Je n’ai pas d’activité en ligne à risque. Alors, pourquoi devrais-je me préoccuper de la cybersécurité ?
C’est peut-être fatigant de garantir votre sécurité en ligne. Les mesures à adopter varient tout le temps. Il est quelquefois compliqué de dénicher en ligne les réponses aux questions que vous vous posez sur ce problème. Avantageusement, il existe des réponses crédibles à vos interrogations ! Parmi elles, vous trouverez des réponses à la question : pourquoi devriez-vous vous préoccuper de cybersécurité ?
Les raisons pour lesquelles devriez-vous vous préoccuper de cybersécurité
Malencontreusement, peu importe votre comportement en ligne, il existe de fortes probabilités que vous deveniez la cible de cybercriminels. Les cybercriminels visent tous les gens qui éprouvent de la sécurité. Dès cet instant, vous êtes peut-être la cible idéale, justement, car vous ne faites pas confiance.
Si vous vous souciez de la cybersécurité, vous êtes probablement toujours au courant de tout travail suspecté en ligne. Cela veut dire que les cybercriminels peuvent moins vous tendre un piège. Vos comptes, vos dispositifs et vos renseignements personnels semblent mieux préservés.
Un site web pouvant représenter un danger potentiel
De nombreux navigateurs et quelques logiciels antivirus vous signaleront quand ils trouveront un site qui manque de sécurité. Ils vous permettront de retourner à la page antérieure. Vous pouvez aussi contrôler la barre d’adresse. Les sites sécurisés montreront devant l’adresse l’icône d’un mini cadenas. L’adresse débutera ainsi par des lettres « https ? » et non pas seulement « http ».
Quelques navigateurs dissimulent cette information, or elle se montrera si vous faîtes un clic sur le texte. Découvrez davantage d’informations sur la cybersécurité avec Evamed ! La mention « https » ne préserve pas certainement contre les agressions. Et ce, même si un site qui montre les lettres « https » est mieux préservé qu’un site avec les lettres « http ».
Effectivement, les cybercriminels peuvent copier un site web sécurisé pour vous inciter à leur fournir vos renseignements personnels. Une entreprise légitime montrera sur son site web sa politique de confidentialité, y compris ses coordonnées. Par ailleurs, le site doit comprendre peu de publicités incrustées, sauf aucune.
Découvrir si un courriel semble légitime
Pour commencer, une citation de la série Catch 22. Elle dit que votre paranoïa ne veut pas dire qu’ils ne sont pas après vous ! Vos camarades font bien de se préoccuper de la sécurité de leurs courriels. Voici quelques recommandations complémentaires que vous pourriez leur fournir. Il peut être compliqué de comprendre si un courriel semble légitime. Or, il s’avère beaucoup plus simple de repérer un courriel qui ne l’est pas.
L’un des principaux indices d’un courriel hostile est le fait que vous ne l’attendez pas. Un courriel disant que vous avez omis de faire un remboursement sur un compte :
- vous proclamant une date de livraison pour un article que vous n’avez jamais acheté,
- vous sollicitant une réinitialisation d’un mot de passe. Le tout représente peut-être une tentative d’hameçonnage.
Cela est d’autant plus possible si le courriel comprend des fichiers joints, emploie un langage agressif ou impose une réponse pressée. Vous devez aussi avoir un œil sur les incohérences telles que des fautes de grammaire ou d’orthographe, un graphisme médiocre. Sans oublier des adresses de courriel qui ne sont pas adéquates aux conditions de l’expéditeur.