La définition de l’expertise bâtiment

À cause des intempéries ou juste à force de prendre de l’âge, un bâtiment peut devenir de plus en plus vulnérable aux fissures. Il peut même présenter des défauts de construction d’où la nécessité de procéder à une expertise de bâtiment. Celle-ci va vous permettre d’identifier ce qui ne respecte pas les normes dans la construction.

Accent sur ce à quoi consiste une expertise en bâtiment

L’expertise d’un bâtiment peut impliquer de déterminer la valeur vénale. Il peut tout aussi bien s’agir de l’identification et l’analyse des causes de sinistres qui ont été observés. C’est grâce à l’expertise que l’on peut dégager les responsabilités et estimer les solutions réparatrices de principe.

Par conséquent, vous pourrez être prévenu des dégâts importants et ceux qui vont vous coûter plutôt chers. C’est grâce à des compétences techniques et à l’aide d’outils spécifiques et de relevés terrains que l’expertise du bâtiment est faite.

Quelques exemples d’expertise bâtiment

Une expertise en bâtiment est nécessaire lorsqu’il faut contrôler les fissures dont la façade, le toit, les murs, les sols ou encore le plafond. Elle est tout aussi requise pour un contrôle de l’humidité, c’est-à-dire les moisissures, les taches noires et bien sûr d’éventuelles infiltrations.

L’expertise en bâtiment doit être faite dans le cas où vous avez des soupçons sur des travaux mal effectués. C’est de cette manière que vous allez pouvoir vérifier la responsabilité du constructeur ou du promoteur immobilier. Par ailleurs, il s’agit de la solution par excellence pour évaluer la nature du terrain sur lequel repose votre construction.

Des travaux qui nécessitent l’intervention d’un professionnel

L’expertise d’un bâtiment est faite par un professionnel de la construction. Généralement, il intervient à la suite des dommages qui ont été subits par les bâtiments. L’expertise consiste ainsi à :

  • Bénéficier des conseils du professionnel,
  • Se faire assister par celui-ci,
  • Être informé des malfaçons ou des défauts de construction,
  • Recevoir un rapport d’expertise technique,
  • Vérifier le montant des dommages et le prix des réparations.

L’expert va aussi vérifier la conformité des travaux avant de vous en faire part. Sachez que l’expert en bâtiment est un individu formé aux techniques de construction ainsi qu’aux normes et règles de l’art qui régissent le secteur.

Une expertise en bâtiment qui repose entièrement sur le choix du professionnel

Il semble justifié de dire que l’expertise d’un bâtiment à des enjeux à la fois humains, mais aussi économiques. C’est la raison pour laquelle, il vaut mieux chercher un expert en bâtiment qui a déjà fait ses preuves. Il est recommandé de trouver un professionnel qui réunit deux critères essentiels. D’une part, il y a la compétence de l’expert en bâtiment.

Celui-ci doit avoir des connaissances approfondies concernant les dispositions constructives des bâtiments en France. Il doit aussi disposer d’une capacité d’analyse des malfaçons et des défauts de construction. D’autre part, vous devez tenir compte de l’indépendance de l’expert en bâtiment. C’est-à-dire qu’il vous faut une personne qui est indépendante du chantier, qui ne sera ni juge ni partie. Il est impératif qu’il soit capable de rendre une analyse éclairée, mais surtout impartiale.