Comment tester la solidité d’un garde corps de balcon ?

Le balcon est un endroit où il fait bon se détendre. Toutefois, il peut être le théâtre d’un accident dramatique, souvent mortel. C’est à juste titre que le garde-corps de balcon présente son plus grand intérêt.  Pour que cette barrière de sécurité puisse tenir toutes ses promesses, encore faut-il tester sa solidité ?

Prenez en compte la hauteur du garde-corps de balcon

Il ne s’agit pas ici de tester la solidité du garde-corps comme vous l’imaginez, mais de vérifier qu’il respecte les normes en vigueur afin d’éviter les chutes. Il faut savoir que les chutes de balcon font partie des accidents domestiques très fréquents. Pour éviter le pire, assurez-vous que votre garde-corps respecte la hauteur exigée.

Pour vous aider, sachez que cet élément de sécurité doit impérativement avoir une hauteur d’un mètre. Cette règle s’applique à tous les types de garde-corps de balcon, même aux modèles qualifiés de « mince », dont l’épaisseur vaut ou au dessous de 20 cm. Seule exception : cette hauteur peut être amenée à 80 cm lorsque votre garde-corps dispose de plus de 50 cm d’épaisseur.

Testez la résistance du garde-corps

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de tester la solidité d’un garde-corps de balcon. Il doit être assez résistant pour la sécurité des personnes qui s’appuient sur la barrière de protection. À en croire la norme en vigueur, il doit être en mesure de résister à un effort sur la main courante de 60daN/ml, au moins. Pour ceux qui ne se reconnaissent pas dans ce terme technique, il équivaut à 61 kg. Cette exigence s’applique au garde-corps installé dans un lieu privé. Mais s’il se trouve dans un lieu public, la résistance doit être de 100 da/ml, soit 102 kg.

Il convient donc de bien choisir un garde-corps de balcon. Pour vous aider, prenez bien en compte son matériau de fabrication. Il existe des matières qui sont très résistantes de par leur nature comme le fer et le bois. Mais si vous cherchez un élément de sécurité pour balcon conjuguant solidité et esthétique, optez pour la balustrade en aluminium comme ce garde-corps alu.

De bonnes raisons de choisir un garde-corps en aluminium

Le matériau rentre dans le choix d’une barrière de sécurité pour balcon. Vous trouverez sur le marché des garde-corps en bois, en fer, en PVC et bien sûr en alu. Ils ont chacun leurs particularités, mais si vous avez du mal à trancher, il est recommandé de choisir un garde-corps en aluminium.

  • Le garde-corps de balcon alu est résistant à toute épreuve. Il est très tenace aux chocs et aux éventuels actes de vandalisme.
  • Ce produit est insensible aux agressions climatiques telles que la pluie et l’humidité. Pour cause, l’aluminium ne rouille pas. Il conserve son état d’origine au fil des ans.
  • Le garde-corps de balcon en aluminium est esthétique. Il apporte une plus-value à votre maison. De plus, il est disponible en un nombre infini de coloris, contrairement au PVC, par exemple.