Comment poser des plaquettes de parement derrière un poêle ?

Le poêle à bois ou à granulés est un appareil de chauffage à la fois performant et esthétique. Il permet de bien chauffer vos intérieurs durant les périodes de grand froid tout en mettant en valeur votre maison. Si vous souhaitez apporter plus de charme à vos intérieurs,  pensez à mettre des plaquettes de parement derrière votre poêle. Voici comment vous y prendre.

Préparez le mur

C’est sans doute la première étape de la pose des plaquettes de parement derrière un poêle. Pour ce faire, retirez d’abord les prises ainsi que les interrupteurs fixés au mur. Après avoir débarrassé de tous les objets susceptibles d’entraver le bon déroulement des travaux, nettoyez le support qui va recevoir les plaquettes de parement. En effet, le mur sur lequel se posent les plaquettes doit être bien propre. Dans cette optique, il convient d’enlever l’ancien revêtement. L’opération ne s’arrête pas là, il faut poncer le mur, non seulement pour rectifier les irrégularités, mais aussi pour avoir une surface plane. Pour cela, vous avez besoin des matériels suivants :

  • Une poche à douille ;
  • Un niveau à bulle ;
  • De la colle ;
  • Une spatule ;
  • Une scie ;

Posez les plaquettes de parement

Bien sûr, vous devez déjà avoir des plaquettes de parement. Il s’agit ici de mettre en valeur vos intérieurs. Ainsi, il est très important de choisir un produit de qualité pour éviter les mauvaises surprises. Parmi les critères de choix figure son matériau de fabrication. Il y va de sa résistance et de son design. Pour vous aider, fiez-vous aux plaquettes de parement bois. Elles conjuguent esthétiques et solidité. Il se peut que la teinte des plaquettes ne soit pas unie. Dans ce cas, vous n’avez qu’à les mélanger afin de créer une parfaite harmonie.

Quant à la pose des plaquettes de parement derrière le poêle, enduisez le dos de la première plaquette avec la colle. Utilisez de la spatule. Ensuite, commencez par la poser dans un angle bas du mur. Pensez à laisser cinq millimètres au bas du sol. Pour une parfaite adhérence, appuyez bien sur la plaquette. Collez la deuxième plaquette de la même façon que la première et ainsi de suite.

Misez sur les finitions  

Les finitions ne sont jamais la moindre des choses, bien qu’elles soient la dernière étape. Tout se joue avec les finitions : la qualité des travaux, la durée de vie des plaquettes de parement. Bref, il est très important de bien assurer ces dernières réalisations. À ce titre, faites les joints.

Il s’agit d’une opération quasiment facile, même si elle requiert beaucoup de temps. Vous avez besoin d’un enduit de qualité, surtout si vous utilisez des plaquettes de parement bois. Pour ce faire, appliquez le joint à l’aide d’un fer à joint. Ensuite, nettoyez la partie avec une éponge mouillée. Laissez sécher durant 2 jours. Si vous n’avez pas des mains bricoleuses, pensez à faire appel à un artisan qualifié.