Comment estampiller un savon ?

Souvent, avant de commercialiser le savon, l’estampillage est l’une des étapes les plus importantes que le fabricant ne doit pas oublier. Pour ce faire, les concepteurs utilisent des machines adéquates. Ces dernières servent à imprimer des logos de leur choix. Ils appliquent ensuite l’impression sur la pâte dure du savon. Comment procède à l’estampillage d’un savon ?

Utiliser un tampon savon

Si vous voulez estampiller un savon, la première chose que vous devez faire est de prendre un tampon savon. Avec ce dernier, vous avez l’opportunité de marquer le savon. À l’instar d’un tampon encreur, vous pouvez également enfoncer le tampon savon sur la pâte durcit du savon pour avoir le modèle de logo voulu. Souvent, avant d’estampiller un savon, vous devez d’abord déterminer le texte. Il est ensuite monté sur une monture en bois. Il en est de même si vous optez pour le dessin. Les créateurs de cette dernière proposent également différents modèles. Il vous revient alors de voir le type de monture qui vous correspond le mieux.

Choisir les applications adéquates

En matière d’estampillage de savon, vous disposez de différentes applications. Si vous souhaitez faire apparaître un texte sur le savon, choisissez celui qui convient à ce dernier. En général, le texte sélectionné doit être en corrélation avec la taille du savon. Si ce détail n’est pas respecté, le produit fini sera désagréable à voir. Si vous pensez insérer un logo, la méthode reste la même. Pour bénéficier de ces mesures adéquates, il est recommandé de vous rendre auprès des créateurs dédiés. Ces derniers sont capables de fabriquer un modèle d’application qui s’accorde parfaitement avec la taille de votre savon. Ils parviennent même jusqu’à reproduire un modèle personnalisé.

Tester le tampon empreinte

Avant la décision finale, il est judicieux de tester le tampon empreinte pour la dernière fois. Si vous voulez savoir s’il offre un résultat optimal ou non, prenez une barre de savon et procédez au test.

  • Après avoir enfoncé le tampon sur la partie dédiée, si vous trouvez que l’application devient profonde, cela montre que le tampon ne répond pas parfaitement. Vous devez alors apporter une touche de modification.
  • Pour rectifier cette petite imperfection, prenez un papier verre. Poncez ensuite le caoutchouc avec ce dernier jusqu’à ce que vous obteniez le résultat voulu.
  • Enfin, refaites le test et vérifiez si le tampon marque parfaitement. Si tel est le cas, vous pouvez faire fabriquer votre application définitive.

Couper le savon

Une fois que tous les matériels d’estampillage sont prêts, vous devez d’abord couper le savon. Pour procéder, ce dernier doit être posé sur une surface plane. Positionnez ensuite le tampon dans le mica. Veillez également à ce que la surface en question soit remplie parfaitement.

Si vous voulez obtenir une empreinte assez claire, il faut que la couche de mica appliquée soit fine. À l’inverse, le tampon procure un résultat désagréable. En d’autres termes, l’empreinte est trop chargée et offre une image floue. Si tel est le cas, résolvez le problème. Sur votre table de travail, tapez-y le tampon d’une manière délicate. Cela permet d’enlever une partie de mica qui excède.