Comment laver sa doudoune ?
La doudoune est un incontournable en cette période de grand froid. Avec ses 3 couches, entretenir ce type de vêtement d’hiver peut s’avérer un vrai casse-tête. Pour qu’elle dure longtemps, il faut savoir comment laver sa doudoune, qu’il s’agisse d’un modèle synthétique ou en plume ou encore en duvet.
Conseils pour bien nettoyer une doudoune en plume
La doudoune en plume est avantageuse à plusieurs titres. De prime abord, elle est fabriquée à partir de matières naturelles comme les plumes d’oie ou de canard. Elle ne nuit pas donc à notre santé et surtout elle n’agresse pas la peau. Ensuite, la doudoune en plume permet de se maintenir bien au chaud. Toutefois, elle est sensible à l’eau. Vous l’aurez compris, les rembourrages et l’eau ne font pas bon ménage. Il faut donc savoir comment laver une doudoune en plume. Pour vous aider :
- Si vous utilisez une machine à laver avec une ouverture sur le haut, mettez la doudoune en plume dans un film de protection.
- Il est conseillé d’utiliser un savon dédié au lavage des tissus en plume ou en duvet pour ne pas abîmer la déperlance du textile.
- Choisissez un cycle court à 30 °C. Quant au rinçage, limitez au 800trs/min.
Laver une doudoune synthétique
Tout comme la doudoune grand froid en duvet, les modèles en nylon ont également de quoi séduire. Elles sont parfaites pour rester au chaud au printemps ou au début de l’été. En outre, la doudoune en esthétique est moins chère à l’achat. Ce n’est pas tout, elle est facile à entretenir.
Si vous envisagez de la laver en machine à laver, il convient également de bien régler votre lave-linge. Le modèle actuel propose un programme dit « programme synthétique » ? Réglez la machine à 30 °. Certes, le nylon est résistant aux agressions extérieures, mais il est judicieux d’utiliser une lessive non agressive. Avant de laver une doudoune synthétique, il est prudent de bien vider toutes les poches, fermer la fermeture et ouvrir les boutons. Pour qu’elle garde son gonflant pendant et après le lavage, il est recommandé de la nettoyer avec d’autres vêtements ou avec des balles de tennis.
Laver sa doudoune à la main
Rien de mieux qu’un lavage à la main. Cette option permet à votre doudoune de conserver son aspect d’origine très longtemps. Quoi qu’on dise, le lave-linge nuit à la qualité du tissu, notamment à sa couleur. De toute façon, la plupart des doudounes en plume ou synthétique ne permettent pas un nettoyage en machine.
Pour ce faire, il suffit de remplir le fond de votre cuvette d’eau tiède. Ensuite, diluez la lessive. Mettez votre doudoune dans la cuvette pour qu’elle s’imprègne d’eau. Malaxez-la délicatement en insistant sur des zones très sales. Si besoin, utilisez une brosse à ongles en déposant du savon sur la tache récalcitrante. Débarrassez l’eau sale et procédez tout de suite au rinçage. Utilisez de l’eau tiède. Ne la tords pas, il faut juste la comprimer entre vos mains avant de la faire sécher à l’ombre.