Comment bien choisir son disque dur interne ?

Pour choisir un disque dur interne, il faut d’abord définir vos besoins de stockage. Le type de données à conserver et la taille sont aussi à prendre en compte. Il existe d’autres critères à respecter, tout autant importants que la capacité. Alors, voici comment choisir votre nouveau disque dur interne.

Le stockage : la capacité du disque dur interne

Un disque dur interne peut avoir une capacité de 250 Go, de 500 Go, de 1 To ou plus. Tout dépend de vos besoins, du type de données et de vos moyens. Il doit simplement suffire à vos besoins. Le stockage varie ainsi selon votre type d’activité : jeux vidéo, travail en ligne, ordinateur pour toute la famille, etc. Si vous deviez stocker des données importantes, il faut un espace de stockage conséquent.

Parfois, les gens achètent des disques durs à capacité moyenne. Ils sont plus abordables. Cela n’est possible que si l’ancien est extensible. De même, tous les nouveaux modèles à intégrer doivent être compatibles au système d’exploitation. Il faut également qu’ils correspondent au modèle de PC. Oui, les incompatibilités entre les produits Windows et Mac demeurent applicables même ici. Vous pouvez aussi vérifier, car certaines marques ne sont pas compatibles.

La vitesse de transfert et celle des plateaux

Le disque dur interne est directement relié à la carte-mère d’un ordinateur. S’il est très lent, le fonctionnement général de votre ordi va en compatir. Il est ainsi recommandé d’acheter un disque dur interne avec une bonne vitesse de transfert. Cela accroît la praticité et la facilité de transfert. Il en est de même pour la vitesse de rotation des plateaux. Mieux vaut un modèle à 7200 tours/min qu’un autre à 5400 tours/min, par exemple.

En règle générale, les modèles en HDD sont plus lents que les modèles en SSD. Il en va encore du bruitage et de l’usage en général. Un disque dur avec une vitesse de transfert trop faible sera bien bruyant. Il nécessite davantage de courant, ce qui augmente la consommation électrique. Il sera cependant bien moins performant. Le risque est de faire chauffer cette pièce et de toucher au fonctionnement de l’ordinateur.

La sécurité de vos données

On choisit spécialement un disque dur interne de type SSD pour sa haute sécurité. Un disque dur interne HDD est bien moins sûr. Pourtant, il faut bien vérifier ce point avant même d’acheter un disque dur. Justement, les disques durs (surtout les modèles externes) servent de stockage supplémentaire. On y place des données sensibles, voire confidentielles. S’ils ne sont pas sécurisés, ils ne servent à rien. Vous pouvez les fermer avec un code PIN ou les mettre dans un boîtier par exemple.

On peut encore parler de longévité. C’est même une question importante puisque certains modèles sont très chers. La performance étant garantie par :

  • la vitesse de transfert,
  • la vitesse des plateaux,
  • la compatibilité avec l’ordi,
  • la taille (différente pour un ordi de bureau et un portable),
  • l’utilisation,
  • vos besoins…