Comment attribuer une adresse IP à une caméra ?

Le caméscope diffuse la vidéo au format numérique sur le réseau Ethernet et Token Ring sur IP. Le dispositif de surveillance représente un module de ligne auquel il y a attribution d’une adresse. Suite à la connexion, vous devez partir en quête des caméras IP dans le réseau. C’est pour le réglage initial des paramètres de fonctionnement et l’obtention d’images.

Par défaut, en cas d’un périphérique récent

Le manuel est disponible sur disque ou sur papier, or il est composé de l’adresse par défaut. Si le module de surveillance était employé préalablement, le code pourrait être modifié. Dans cette situation, une réinitialisation des réglages aux réglages d’usine est effectuée en poussant sur la touche. C’est irréalisable de faire la configuration simultanée de deux caméras ou plus dans le réseau local similaire.

Et ce, particulièrement si les dispositifs vidéo sont issus du même producteur. En effet, ils possèdent initialement le code similaire – un conflit d’adresse en découlera. Avant tout, vous devez brancher une caméra, changer ses paramètres individuels, selon la plage d’adresse de l’ourlet local, ensuite la deuxième.

Configurer l’adresse IP et paramétrer la caméra IP

La vidéo IP est particulièrement employée dans la vidéo surveillance ou la vidéo protection qui marche grâce à des caméras IP. Une caméra de surveillance peut être manipulée à distance. Et ce, avec cette connexion réseau (box internet pour les particuliers), et à une adresse IP fixe. Ce type de caméra vous transfère de multiples informations pratiques à la vidéo de surveillance. Il faut noter qu’il existe divers modèles de caméras de surveillance IP haute définition.

Le profit d’un enregistreur de caméra ou d’une caméra IP demeure dans leur capacité à avoir une adresse réseau fixe. Celle-ci paraît identifiable et propre. C’est pour cela qu’il est conseillé d’employer votre adresse IP réglée en usine ou d’en faire une attribution. Il vous faut seulement la connaître, pour pouvoir vous y brancher aisément. Mais également contrôler que l’adresse IP employée n’est pas en conflit avec un autre dispositif sur le réseau IP.

IP fixe sur le réseau et connexion sur le réseau local

Le Dynamic Host Configuration Protocol ou DHCP représente également une source d’ennui. En effet, cette fonction sollicite au routeur, au serveur ou au box internet de faire lui-même l’attribution d’une adresse IP. Cela se fait sur le réseau quand il repère la caméra ou tout autre dispositif, et c’est ce que vous ne souhaitez pas.

Effectivement, l’adresse réseau ne semble plus fixe parce qu’elle peut être changée. C’est le cas, à titre d’exemple, si une coupure de courant survenait. C’est pour cette raison, si vous n’employez pas l’adresse IP configurée d’usine, il faudra vous-même procéder au paramétrage. Vous pouvez faire face à des soucis de connexion à votre caméra sur le réseau.

C’est le cas, par exemple, si un autre dispositif emploie déjà cette adresse IP. Il est ainsi essentiel d’attribuer une adresse IP unique et fixe de votre sélection. Et ce, grâce à la caméra IP et à tous les dispositifs partageant une connexion similaire.