Qu’est-ce qu’un YouTuber professionnel ?

Internet change la donne dans plusieurs secteurs et permet la création de nouveaux emplois. Celui de Youtubeur en est un. Le métier consiste à animer une chaîne vidéo en ligne. Il faut l’alimenter et interagir avec sa communauté. Beaucoup ont même percé dans ce domaine. On les appelle des YouTubers professionnels. Comment faire pour le devenir également ?

Une personne ayant une chaîne YouTube personnalisée

Pour commencer sur YouTube, il faut créer un compte et puis une chaîne personnalisée. Le but est de disposer de votre outil et de votre interface de travail. De votre côté, vous devriez préparer de bonnes vidéos. Il faut trouver une niche qui marche, comme les régimes alimentaires, la cuisine, les jeux vidéo, le voyage, etc. Après traitement, vous pouvez les publier. Ensuite, il faut interagir avec vos followers via les commentaires. Voilà ce qu’est le métier de Youtuber.

Outre le choix du thème, vous devriez rassembler un maximum de monde sur votre compte. Les personnalités les plus célèbres peuvent avoir des millions de followers. Au début, et même pendant plusieurs mois, vous n’en aurez qu’une centaine. Les chiffres varient selon le mode de publicité. Certaines personnes associent leur compte Instagram, Tik Tok ou Facebook avec leur compte YouTube. Mais après un nombre conséquent de vidéos, vous devriez sortir du lot. 

Un professionnel formé pour devenir YouTuber

Si vous ne faites pas de publicités directes sur les médias sociaux, les débuts seront difficiles. Pour que cette période ne s’allonge pas à l’infini, il faut se faire aider. Pour cela, rien ne vaut une formation YouTube. Le but est d’affiner votre projet et votre personnalité pour augmenter votre potentiel. La communication, le mode de partage, le marketing digital… vous aurez la totale pour les cours. Sinon, les guides pratiques sur YouTube en ligne sont également excellents.

Dans tous les cas, vous devrez vous former. C’est ça un YouTuber professionnel de toute façon. Il a toutes les qualités pour convaincre et pour animer ses followers. Il gagne de l’argent avec les vidéos dans lesquelles ils réalisent des placements de produits. La source de rémunération principale vient d’ailleurs des marques ou des entreprises. Celles-ci demandent un coup de pouce marketing en échange d’un petit pactole.

Un individu respectant les règles imposées par YouTube

Un YouTuber de métier doit aussi se soumettre à la loi. Comme il s’agit d’un poste en indépendant, il n’a pas de supérieur hiérarchique. Seuls ses clients, les marques surtout, peuvent lui demander des comptes. Sinon, YouTube exige le respect de ces règles. C’est comme cela qu’on devient un Youtuber professionnel. Il doit publier des vidéos légales. Tout doit être clean et licite. Sont interdits les contenus :

  • sensibles : tout ce qui est nudité, violence, suicide ou autres ;
  • irrespectueux : sans diffamation, sans aucune grossièreté ; 
  • type spams : les formes d’escroquerie ou de tromperies ; 
  • sans sources réelles : pour prouver la véracité des informations… ;
  • avec des liens à risques : liens externes vers des virus ou autres malwares ;
  • racistes : comme les incitations, les harcèlements ou les propos racistes…