Quelles sont les qualités fonctionnelles des luminaires ?

Le choix de luminaire ne doit pas se faire au hasard que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. Vous devrez en effet prendre en compte chaque pièce que vous allez éclairer. Il est aussi conseillé d’insister sur les qualités fonctionnelles de chaque produit que vous achèterez pour votre habitation.

Les qualités peuvent dépendre de l’usage du luminaire

Il est tout à fait possible de choisir un luminaire avec un éclairage général uniforme selon vos besoins. Cela garantit un concept standard dont vous allez pouvoir profiter quotidiennement. Il suffit pour cela de choisir un modèle capable de diffuser un faisceau large comme le « downlight ».

Il ne faut pas non plus négliger l’éclairage différencié qui peut vous offrir des avantages considérables tous les jours. Vous obtiendrez une bonne disposition spatiale des objets illuminés en optant pour ce type de luminaire. Vous pouvez par exemple miser sur des spots orientables pour obtenir le résultat que vous attendez. Cela permet d’obtenir un faisceau lumineux étroit et parfaitement dirigé.

Faites un choix entre un éclairage direct et indirect

La possibilité de diffuser un éclairage direct est une qualité fonctionnelle que vous ne devrez pas négliger. Cette option permet en principe de bien diffuser la lumière tout en assurant son orientation. Vous allez pouvoir miser sur la combinaison des références que vous aurez pour assurer la distribution de la lumière. Cela garantit un meilleur relief pour les objets illuminés.

Il ne faut pas d’ autre côté négliger l’éclairage indirect qui peut présenter des avantages considérables. Vous pouvez en effet miser sur les points suivants :

  • Une bonne diffusion de la luminosité générale
  • Obtenir une lumière douce, mais aussi uniforme
  • Réaliser une apparence ouverte grâce à la lumière

Le point sur la performance de distribution de lumière

Il est plus judicieux de choisir des luminaires avec des angles appropriés pour obtenir un meilleur effet. Cela vous garantira en effet une distribution lumineuse large ou étroite selon les modèles que vous choisirez. Il est tout à fait possible d’obtenir des luminaires avec des faisceaux inférieurs ou supérieurs à 20 °.

Vous obtiendrez certainement un meilleur angle d’éclairage en misant sur les downlights. Cela permet de profiter en même temps d’une bonne indication sur la largeur de répartition lumineuse de chaque installation. Celle-ci peut en effet créer une verticalité parfaitement élevée tout au long de son utilisation. Vous aurez un meilleur résultat d’éclairage avec un faisceau étroit.

Un éclairage symétrique ou asymétrique

Il ne faut pas hésiter à choisir une distribution lumineuse symétrique pour obtenir un éclairage uniforme. Cela fait partie des qualités fonctionnelles des produits disponibles sur le marché. Vous obtiendrez une bonne répartition lumineuse en choisissant bien l’éclairage que vous voulez. Cela peut s’avérer efficace pour éclairer des surfaces horizontales.

Vous pouvez aussi obtenir un résultat parfaitement uniforme même avec des luminaires avec une répartition asymétrique. Il suffit de trouver des lampes typiques pour profiter d’un tel avantage. Vous avez par exemple la possibilité d’utiliser des lampes murales ou des plafonniers pour éclairer votre habitation. Il suffit de bien choisir les luminaires en fonction de la pièce.