Peut-on superposer plusieurs tapis pour donner un effet chaleureux ?

Le tapis est un accessoire de décoration essentiel. En plus d’apporter une touche décorative et originale à une pièce, il confère plus de chaleur à un intérieur. Ceci dit, il existe plusieurs manières de le mettre en valeur. Une grande tendance sévit d’ailleurs depuis plusieurs années en termes de décoration intérieure : superposer plusieurs modèles de tapis. Mais comment faire ? Et quel intérêt de superposer plusieurs tapis ?

Pourquoi superposer des tapis ?

Les tapis se déclinent sous différents coloris et motifs. Quelles que soient vos préférences, vous trouverez sûrement un modèle adapté à vos attentes ainsi qu’à votre style de décoration. Pour décorer votre intérieur avec plusieurs tapis, la superposition constitue donc une tendance déco à adopter.

Si vous voyez par exemple un tapis de taille idéale pour votre pièce, mais que ce dernier est trop cher pour votre budget, la superposition s’impose comme la meilleure des solutions. Pour ce faire, achetez un tapis classique avec une teinte neutre et des dimensions adaptées à la pièce. Puis, procurez-vous le tapis sur lequel vous avez flashé, mais avec des dimensions plus réduites. Posez-le par-dessus le tapis neutre.

En plus d’économiser sur les frais, vous obtiendrez un joli assemblage qui offre quasiment le même rendu qu’avec le tapis de grande taille.

4 façons de superposer des tapis pour sublimer votre décoration

Il existe différentes façons de superposer plusieurs tapis pour avoir un rendu décoratif et cohérent avec le reste de la décoration. Mais avant tout, gardez à l’esprit que votre objectif sera de créer une décoration chaleureuse et non d’alourdir le rendu.

Superposition de couleurs et de motifs

Pour avoir un joli rendu, mélangez une couleur classique avec une couleur plus affirmée. Pour cela, le tapis bas se teinte d’une couleur classique qui n’est pas trop voyante. Le tapis du haut, quant à lui, ornera une teinte plus prononcée et plus attrayante.

En formant un tel contraste, vous êtes sûr de créer une belle association en mettant en valeur chacun des coloris. Conservez la même règle dans le choix des motifs. Privilégiez un tapis sobre pour le bas et un tapis orné de motifs graphiques en haut.

Superposition de matières différentes

En superposant des tapis, vous pouvez également jouer avec les matières pour donner du caractère à la décoration. Une association de matière confère en effet une touche originale et tendance à votre intérieur. Vous pouvez par exemple disposer un tapis à poils courts sous un tapis en peau de mouton. Cette combinaison offre un effet relief assuré.

Superposez des tapis bohèmes

Les tapis bohèmesse déclinent sous différents motifs tous très raffinés. Face à cette grande variété de motifs, il est facile de composer une association de bohèmes. En effet, la majorité des motifs et des coloris présents sur les tapis bohèmes s’associent merveilleusement bien.

L’astuce est simple : créer un contraste en variant les formes, les motifs et les couleurs. Votre sol et votre pièce se pareront ainsi d’une déco authentique, vintage et chaleureuse.