Patère ou crochet ? Comment choisir ?

En raison de leur praticité et de leur ressemblance, il est difficile de faire le choix entre une patère et un crochet. Comment choisir et quelle est la meilleure solution pour faciliter le rangement et gagner de la place dans une pièce de la maison ? On vous répond dans cet article.

Le crochet de porte pour les vêtements

Le crochet est un élément discret et pratique qui se fixe généralement sur un porte manteau. Mais il peut également être fixé directement sur le mur comme les patères. Il va surtout servir à accrocher vos vêtements et vos accessoires à l’arrivée dans une pièce. Sa place se trouve ainsi près de la porte de l’entrée principale ou d’une chambre.

Si vous êtes un grand amateur de vestes, de blousons ou de manteaux, la mise en place d’un ou plusieurs crochets vous aiderait à préserver de la place et de mettre à l’évidence vos vêtements préférés.

La patère, un accessoire multi fonctionnel et décoratif

La patère est beaucoup plus pratique pour accrocher des accessoires, des vêtements et bien d’autres objets. Elle peut être achetée individuellement pour se positionner n’importe où elle sera d’une grande aide. Vous pouvez le fixer à n’importe quelle hauteur du moment que vous pouvez accrocher vos objets. La patère s’utilise de plus en plus dans l’outillage pour favoriser le rangement et réduire l’encombrement de l’espace.

Contrairement aux simples crochets muraux, les patères peuvent jouer un rôle décoratif dans une pièce. Vous pouvez choisir la patère qui correspond le mieux à votre décoration, mais aussi à vos envies. Encore plus simple et plus pratique, une version autocollante vous permet de déplacer vos patères à votre guise pour jouer sur son rôle décoratif. De plus, elle se décolle facilement sans laisser de trace sur vos murs.

Des critères de choix

Pour vous aider à mieux choisir entre la patère et le crochet, on vous présente quelques critères indispensables.

  • Le rôle

Si le crochet est spécialement conçu pour accrocher des vêtements, la patère est plus fonctionnelle pour d’autres objets et accessoires. Répondre à cette question vous permettrait de mieux choisir entre les deux accessoires.

  • L’emplacement

Pour accrocher des vêtements, les crochets s’utilisent plus près d’une porte ou dans la buanderie. Les patères peuvent par contre être placées dans n’importe quelle pièce de la maison pour accrocher vos accessoires du quotidien. En allant de la porte d’entrée à la chambre en passant par la cuisine, la salle de bain ou le garage, les patères ont plus de liberté pour se positionner dans toutes les pièces de la maison. D’autant plus que vous pouvez choisir l’emplacement qui conviendra à l’utilisateur.

  • Le côté décoratif

Le crochet est un accessoire plus simple qui servira surtout à accrocher des vêtements. En bois ou en métal, il dispose d’une forme assez simple et plus discrète pour se fondre dans le décor. Par ailleurs, les patères se déclinent sous de nombreuses formes qui peuvent à la fois être pratiques et décoratives. C’est la solution à privilégier pour ajouter plus de décorations à vos murs.