Nos conseils pour bien choisir ses verres de dégustation

Pour qu’une dégustation puisse être révélatrice des véritables qualités d’un vin, vous devrez mettre vos sens dans de bonnes conditions. Cela passe par le choix de verres adaptés. Reconnaissons en effet que la perception ne sera pas totalement la même avec un verre à pied et un verre à whisky. Voici donc quelques éléments à prendre en compte pour le choix de vos verres de dégustation.

Quels sont les verres à bannir ?

Pour pouvoir faire un tri entre les verres sur le marché, il est important de savoir ceux qu’il faudra absolument éviter. Il s’agit des verres qui provoquent une altération du goût du vin, soit :

  • Les gobelets jetables
  • Les verres en plastique
  • Les verres en métal

Votre choix devra ainsi porter sur les verres en matériaux inertes, c’est-à-dire en verre véritable ou en cristal. Ceux-ci favorisent une préservation du goût de la boisson qui y est versée.

Les verres colorés et gravés peuvent ne pas modifier le goût du vin, mais ne vous donnent pas la possibilité d’en admirer pleinement la robe. Ils sont donc également à éviter, au même titre que les verres aux contours épais, qui peuvent constituer un obstacle entre la boisson et le plais au moment de la dégustation.

À chaque couleur de vin, le verre adapté

Vous allez déguster du vin rouge ? Votre choix devra surtout se porter sur un verre à calice large. Cela vous permet notamment d’en apprécier les saveurs.  Vous ne devrez cependant pas choisir le même verre en fonction de votre type de vin rouge. S’il s’agit d’un vin rouge de Bordeaux, une bonne oxygénation est requise. Il faudra également un verre adapté à la relative « lenteur » de son ouverture. La largeur du calice est ainsi plus importante.

L’ouverture se fait, par contre, plus rapidement avec le vin rouge de Bourgogne et le niveau d’aération requis est plus réduit. Il lui en faudra ainsi un verre avec une ouverture plus étroite  et une base plus large.

Les arômes du vin blanc se révéleront à vous-même si vous ne le faites pas tourner avant d’en déguster. Pour cette boisson, vous ferez mieux d’opter pour un verre à ouverture plus étroite et à largeur plus réduite. Cela permet, par ailleurs, d’éviter la perte en nuance de certains vins blancs après une longue mise en contact avec l’air.

Et pour la champagne ?

Dans le cas où la dégustation devra concerner la champagne, votre choix devra se porter vers les verres en forme élancée, appelés également sobrement verres à champagne. Cette forme a été conçue notamment pour faire plaisir aux yeux au moment d’assister à la représentation des bulles remontant à la surface. Ce n’est cependant pas son seul attribut.

Elle favorise également la concentration des arômes. Vous devrez, par contre, ne pas mettre parmi vos options les coupes trop droites. Rien ne vous empêche, par contre, d’utiliser pour la dégustation de la champagne, un verre à vin blanc. Grâce à la largeur de son ouverture, ce dernier ne manquera pas de souligner le caractère vineux de la boisson effervescente.