Les 5 questions pour bien choisir le pommeau de douche
Le pommeau de douche est un accessoire indispensable de la salle de bain. Avec les nombreuses variétés de modèles, il est parfois difficile de faire son choix afin d’allier praticité, confort et durabilité au quotidien. Voici 5 questions que vous devriez vous poser pour bien choisir votre pommeau de douche.
1. Un pommeau fixe ou mobile
Il existe deux grands types de pommeaux de douche : le pommeau fixe et le pommeau mobile. La version qui se fixe en hauteur, aussi appelée pomme haute, offre un jet sous forme de pluie et laisse vos mains libres pour profiter pleinement de la douche. Le pommeau mobile, quant à lui, est placé à l’extrémité d’un flexible et se prend par la main pour atteindre toutes les zones du corps. L’association des deux types de pommeaux dans la salle de bain est aussi très fréquente.
À noter que le choix de flexible adapté est aussi important que le choix de pommeau mobile pour optimiser le confort d’utilisation.
2. Les caractéristiques du pommeau
Pour choisir le modèle adapté à vos besoins, il faut se demander sur les caractéristiques de celui-ci tels que :
- Les matériaux : en plastique ou en ABS,
- L’ergonomie : pour une bonne prise en main,
- Le design : ronde, carrée, etc…
- Le poids
- La dimension
- Le nombre de picots
3. Le type de jets
Le pommeau de douche offre généralement un jet de type pluie pour mouiller efficacement l’ensemble du corps. Mais il existe aussi des pommeaux de douche qui peuvent offrir des jets différents pour offrir de multiples sensations et plus de confort.
Le type de jet va dépendre du choix de tête de douche. Dans la plupart des cas, il suffit de tourner la tête pour obtenir le type de jet souhaité. D’autres pommeaux offrent la possibilité de choisir le type de jet à l’aide d’un bouton poussoir. Vous pouvez choisir un jet tonique, mixte, moussant, massant, cascade, brume ou pulsant.
4. Le débit d’eau
Dans un contexte économique, de plus en plus de pommeaux permettent de diminuer le débit d’eau offert. Les pommeaux classiques offrent un débit de 15 à 20 litres par minute tandis que les pommeaux économiques peuvent économiser jusqu’à 50 % d’eau. Cette diminution de débit est spécialement obtenue par diffusion d’air dans l’eau. D’autres modèles utilisent des buses pour augmenter le débit et permettre de se doucher rapidement.
5. Les options supplémentaires
De nos jours, les fabricants proposent de plus en plus de fonctionnalités supplémentaires pour satisfaire aux besoins de chacun. Les pommeaux peuvent intégrer un système intelligent ou connecté pour varier le confort et le plaisir des utilisateurs.
Le pommeau peut par exemple permettre de régler le débit et la température de l’eau en intégrant des régulateurs. Pour optimiser la consommation d’eau, le système coupe instantanément le débit ou ajoute de l’air dans le jet pour obtenir un même débit. Les modèles connectés sont capables de diffuser de la lumière en fonction de la température ou de la puissance de jet d’eau ou encore de jouer de la musique.