La domotique : tout ce que vous devez savoir

Quand on parle de domotique, on a tendance à penser aux milliardaires des films qui n’ont besoin que de claquer les mains pour éclairer leur maison. On n’est pas encore arrivé à ce niveau, mais cela ne devrait pas tarder à arriver. Voici donc un focus de ce que l’on sait sur ce concept.

Définition de la domotique

La domotique est une technologie qui vous donne la possibilité de procéder à l’automatisation à distance de plusieurs éléments ou zones de votre habitation. Elle contribue également à l’amélioration de la sécurité de cette dernière. Pour profiter de ces possibilités, il vous sera nécessaire de vous assurer de la liaison de ces éléments à une centrale domotique. Cette dernière constituera le cœur d’un système permettant, entre autres :

  • D’ouvrir ou fermer automatiquement des volets
  • D’éteindre ou allumer la lumière à chaque détection de votre présence
  • De couper le chauffage à distance quand personne ne se trouve dans votre habitation
  • D’être alerté sur votre Smartphone quand il y a intrusion

Pour être efficace, ce système devra être doté des capteurs ayant pour vocation la détection de mouvements ou d’autres changements. L’unité domotique se chargera, par la suite, de l’analyse avant de déduire de l’action à déclencher.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un système domotique est livré avec tous ses composants. Si vous avez des bonnes bases en bricolage, vous n’aurez pas des difficultés à vous charger vous-même de l’installation. Vous pourrez également vous occuper de tous les éléments de votre système domotique. Comme nous en avons déjà fait la précision, l’unité domotique est la plus importante de ces éléments. C’est en effet le centre qui transmet les instructions aux autres éléments. Une centaine d’euros peut suffire pour son achat, mais pour jouir d’une bien meilleure qualité, il faut être prêt à monter jusqu’à 400 euros.

La configuration ne constituera pas un grand problème, car il vous suffit d’indiquer à l’unité les particularités des actions qu’elle devra commander quotidiennement. Les autres actions, de leur côté, peuvent être contrôlées via une télécommande ou un Smartphone. Selon les parties de votre habitation à contrôler, vous pourrez avoir besoin d’un contrôle filaire ou d’un contrôle sans fil pour votre système. Le premier est apprécié pour sa stabilité, mais est recommandé surtout dans le cadre d’une construction. Il nécessite en effet de plus importants travaux.

Qu’est-ce qu’on peut gagner avec la domotique ?

Si la domotique est de plus en plus prisée, c’est grâce surtout à sa praticité. Après son installation, vous aurez un quotidien bien plus simple. Vous pourrez en effet ne pas avoir à agir pour ouvrir ou fermer vos volets, pour mettre en marche vos lumières ou pour allumer votre télé

Grâce à ses capteurs, par ailleurs, ce système vous donnera la possibilité de connaître un tas d’informations en temps réel sur votre habitation. Celles-ci peuvent être des informations très basiques comme la température qui règne dans chaque pièce ou la présence ou non d’un intrus lorsque vous vous en absentez.

La domotique est, ensuite, un moyen d’augmenter le niveau de sécurité  générale d’une habitation. Tout dispositif de sécurité qui y est relié devient plus efficace  grâce notamment à l’existence de divers capteurs intelligents. Citons notamment parmi ceux-ci les capteurs de porte et fenêtres, les capteurs de mouvement, les détecteurs de fumée et les détecteurs d’eau.