Comment savoir si un vêtement est vintage ?

Vous voulez sortir de l’ordinaire et vous habiller en mode vintage ? Souvent, identifier ce style vestimentaire s’avère difficile si vous ne disposez pas d’une notion. Il existe de nombreuses personnes qui dénichent un vêtement vintage à travers sa date de conception ainsi que sa marque. Toutefois, ces dernières ne sont pas suffisantes pour le découvrir.

Vérifier son étiquette

Si vous souhaitez identifier un vêtement qui date de l’époque, vérifier son étiquette est l’une des étapes les plus indispensables que vous deviez faire. Cependant, si vous constatez que l’habit ne dispose pas d’une étiquette, cela montre qu’il est vintage. Avant les années 50, la création du vêtement vintage s’effectue à la main. Alors, les concepteurs n’avaient pas encore pensé d’y poser cette pièce. Si vous remarquez une étiquette comportant le nom d’un pays inexistant, comme la Yougoslavie, cela explique aussi que la création du style vestimentaire est d’époque.

Voir le modèle de la fermeture

Outre l’étiquette, la fermeture est l’un des accessoires qui vous offrent l’occasion de savoir un vêtement vintage. Au cas où vous trouveriez une fermeture éclair sur un habit, cela signifie que ce dernier a été créé avant les années 30. À cette époque, seuls les hommes et les enfants étaient en mesure de porter ce style vestimentaire. Cependant, si la société surprend les femmes en train de porter des vêtements avec des fermetures éclair, elles sont considérées comme des « vulgaires ».

  • Un vêtement qui comporte une fermeture en plastique se situant au milieu du dos fait par ailleurs partie des styles vintages. Il en est de même si l’habit est pourvu d’une fermeture en nylon.
  • Ces modèles de fermoirs étaient conçus entre les années 60 et 70. Il existe aussi des vêtements qui disposent d’une fermeture invisible. Ils sont regroupés dans la catégorie des habits vintages, car sa création date de 1970.

Identifier les boutons

Au-delà de la fermeture, si vous avez de la difficulté à déterminer un vêtement vintage, il est conseillé de vérifier ses boutons. Souvent, ces dernières sont fabriquées à partir d’une bakélite. Elles se présentent de plus sous différents coloris. À part la bakélite, d’autres créateurs utilisent également la lucite pour la confection des boutons. Si tel est le cas, sachez que vous faites face à un vêtement vintage. La bakélite est une matière avoisinant la résine. Tandis que la lucite est un matériau qui ressemble à un verre. Il ne vous reste alors qu’à identifier ces matériaux afin de dénicher un vêtement vintage.

Miser sur les tissus

Si vous souhaitez découvrir un vêtement vintage, focalisez-vous sur le tissu de ce dernier. Au cas où vous identifiez un vêtement conçu par le biais d’un tissu synthétique, cela désigne un habit qui était fabriqué entre les années 50 et 60. Il existe davantage des styles vestimentaires qui sont créés à partir des matières purement naturelles. Il est bon de préciser qu’il s’agit dans ce cas d’un vêtement qui a été créé entre les années 30 et 40.