Comment repriser un trou dans un jean ?

Votre jean préféré est troué ? Au lieu de le jeter, vous pouvez repriser le trou vous-même. Voici quelques idées :

Repriser un trou de jean : les étapes à suivre

Avant de vous lancer, vous devez prévoir tout le matériel nécessaire pour repriser un jean troué correctement. Sans les bons accessoires, vous ne pourrez rien faire. Généralement, la technique à utiliser dépend de l’emplacement du trou sur votre jean.

Un jean troué à l’entrejambe

Votre jean est troué au niveau de l’entrejambe ? Vous pouvez coudre les bords pour camoufler le trou. Pour ce faire, coupez d’abord le fil qui dépasse. Mais attention à ne pas agrandir le trou ! Puis, vous devez coudre les bords du trou en réalisant de petits points en boucle. Pour refermer le trou, veillez à aplatir minutieusement le jean. C’est important ! Puis, cousez en vertical. Tirez ensuite sur le fil afin de bien refermer le trou. Finalement, faites un nœud avec le fil et coupez son extrémité.

Une autre alternative : la broderie. Pour sauver votre pièce denim,posez une broderie sur la zone trouée. L’art du sashiko sera la méthode idéale à utiliser pour y arriver. Vous aurez besoin de plusieurs accessoires, dont des ciseaux, des épingles et un dé à coudre. La technique sashiko consiste à faire des points droits et à rajouter des morceaux de tissus pour customiser le jean.

Repriser un jean troué aux fesses avec une touche girly

Vous êtes une femme avec une pincée de créativité ? Pourquoi ne pas apporter une touche girly à votre jean tout en réparant le trou ? Pour ce faire, il suffit de colmater le jean troué à l’aide d’une dentelle. Découpez la dentelle en plusieurs morceaux.

Important : la taille des morceaux de dentelle doit dépasser les dimensions du trou sur au moins 2 cm. Puis, il faudra coudre à la main.

Utiliser un patch en tissu

Vous pouvez aussi vous servir d’un patch en tissu pour raccommoder le trou. Pour avoir un meilleur rendu, optez cependant pour un patch de la même couleur que votre pantalon. Sinon, vous risquez d’avoir une grosse démarcation sur le jean.

Voici ce que vous devez faire étape par étape :

  • Recouvrez le trou à l’aide d’un ruban pour vêtement en veillant à coller les côtés de manière ferme.
  • Coupez du ruban à ourlet dont la taille correspond à celle du ruban pour vêtement.
  • Placez ensuite le ruban à ourlet au niveau de la partie à repriser et repassez à l’aide d’un fer chaud.
  • Découpez le patch en tissu. Ce dernier doit impérativement avoir de plus grandes dimensions que le trou dans le jean.
  • Pour finir, collez le patch en tissu au niveau de la zone trouée. Servez-vous d’une colle pour tissu.

Les autres méthodes pour réparer un jean troué

Pour repriser un trou dans un jean, vous pouvez également coudre un écusson sur l’extérieur (simple et rapide, mais un peu voyante) ou à l’intérieur avec un empiècement en jean. La deuxième méthode laissera toujours le trou visible. Cependant, elle l’empêche de ne plus s’étendre.

Enfin, et non des moindres, il vous est possible de réaliser un point zigzag. Cette méthode s’applique surtout à une déchirure longue et étroite.