3 endroits où placer une lumière spot d’appoint
Afin de bénéficier d’un confort visuel dans les différentes pièces de la maison, il vous faut nécessairement les lampes adaptées. Il n’est pas toujours possible d’avoir un éclairage doux et non agressif, d’où le recours à la lumière spot d’appoint qui peut être installée dans divers endroits de votre logement.
1. Idéal dans la pièce de couchage
Il est vivement recommandé de multiplier les sources lumineuses pour un éclairage d’appoint fonctionnel. Rappelons que deux éléments sont à prendre en compte pour l’aménagement de la pièce et l’utilisation de celle-ci :
- Le nombre de points lumineux,
- Le type de luminaires.
Dans votre chambre, il est conseillé de prévoir une lampe de chevet dans le cas où le lit est simple. Si vous avez un lit double, mieux vaut prévoir une lampe de chevet de chaque côté du lit. Pour jouir d’un éclairage d’appoint suffisant lorsque vous lisez, une certaine position des lampes doit être adoptée. Celles-ci doivent être à bonne hauteur de vos yeux, ce qui représente environ un mètre du sol. Afin d’optimiser le confort, il est recommandé de choisir des abat-jours qui laissent filtrer la lumière des ampoules. Celle-ci va diffuser une lumière d’un blanc chaud afin de lire sans que vos yeux ne soient fatigués.
2. Une lumière spot d’appoint, parfaite pour votre séjour
Pour réduire les risques pour vos yeux, il est conseillé d’éviter de placer les luminaires dans le même champ de vision direct que celui de la télévision. Y compris s’ils sont éteints, car ils pourraient vous gêner lorsque vous regardez l’écran. L’applique murale est une valeur sûre en tant que lumière spot d’appoint. Celle-ci est discrète et pratique et permet de créer un éclairage d’ambiance dans un salon.
Dans le cas où vous avez des sorties électriques au niveau des murs encadrant votre coin télévision, il est suggéré de sélectionner un jeu d’appliques. Celui-ci va assurer une précision lumineuse sur le coin de votre canapé. Il est conseillé d’installer les appliques derrière le téléspectateur. Afin que la lumière diffusée par la lumière spot d’appoint atténue le contraste entre la luminosité et l’obscurité qui vous environne. Mieux vaut se tourner vers des appliques murales avec diffuseurs. De sorte que la lumière soit dirigée vers le haut ou alors vers le bas et qu’elle soit agréablement filtrée.
3. Une lumière qui convient à votre espace de bureau
Pour éclairer votre table de travail, il est suggéré d’installer une lumière spot d’appoint. Il arrive que le plafonnier ne soit pas suffisant lorsque vous travaillez tard dans la nuit. De ce fait, il est suggéré de choisir une lampe de table sobre et élégante. Celle-ci sera à installer dans un coin du bureau et grâce à la lumière diffusée, vos yeux ne seront pas agressés.
Notons que la lumière produite reste sur l’intégralité de votre table de travail. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un accessoire incontournable ! Surtout que cette lumière spot d’appoint permet de compenser la tombée du jour en hiver. Vous allez pouvoir rattraper votre retard sur certains dossiers sans pour autant réveiller les membres de votre famille.